Art Gupta

L'art Gupta est l'art de l'Empire Gupta, qui régnait sur la majeure partie du Nord de l'Inde, avec son apogée entre environ 300 et 480, survivant sous une forme très réduite jusqu'à 550. La période Gupta est généralement considérée comme la période classique et un âge d'or de l'art en Inde du Nord pour tous les principaux groupes religieux[1]. Bien que la peinture soit évidemment répandue, les œuvres qui subsistent sont principalement des sculptures religieuses. La période a vu l'émergence des icônes divines de pierre sculptée dans l'art hindou, tandis que la production des figures de Bouddha et de Jain tirthankara a continué de croître, ces dernières souvent à très grande échelle. Le centre principal traditionnel de la sculpture était Mathura, qui a continué à prospérer, tandisque l'art du Gandhara, le centre de l'art gréco-bouddhiste juste au-delà de la frontière nord du territoire de Gupta, continuait d'exercer une influence. D'autres centres ont vu le jour au cours de la période, notamment à Sarnath. Mathura et Sarnath ont exporté la sculpture vers d'autres parties du nord de l'Inde.

Il est de coutume d'inclure dans « l'art Gupta » des œuvres provenant de régions du nord et du centre de l'Inde qui n'étaient pas réellement sous le contrôle de Gupta, en particulier l'art produit sous la dynastie Vakataka qui dirigeait le Deccan entre 250 et 500[2]. Cette région comportait des sites très importants, telles que les grottes d'Ajanta et les grottes d'Elephanta, toutes deux principalement créées à cette période, ainsi que les grottes d'Ellora qui ont probablement été commencées à l'époque. En outre, bien que l'empire ait perdu ses territoires occidentaux vers 500, le style artistique a continué à être utilisé dans la plupart du nord de l'Inde jusqu'à environ 550[3], et sans doute même jusqu'aux alentours de 650[4] Elle a ensuite été suivie de la période "Post-Gupta", avec (de moins en moins au fil du temps) de nombreuses caractéristiques similaires; Harle termine cette période vers 950[5].

En général, le style était cohérent à travers l'empire et les autres royaumes où il était utilisé[6]. La grande majorité des œuvres qui subsistent sont de la sculpture religieuse, principalement en pierre, certaines en métal ou en terre cuite, et l'architecture, principalement en pierre mais aussi en brique. Les grottes d'Ajanta comportent pratiquement le seul témoignage restant d'un important et sophistiqué corpus de peinture[7] et les très belles monnaies les principaux vestiges de la ferronnerie.

L'Inde Gupta a produit également des textiles et des bijoux, qui ne sont connus que par des représentations en sculpture ou en particulier les peintures d'Ajanta[8].

  1. Rowland's chapter 15 is called "The Golden Age: The Gupta Period; Harle, 88
  2. Harle, 118
  3. Harle, 89
  4. Rowland, 215
  5. Harle, 199
  6. Harle, 89; Rowland, 216
  7. Harle, 88, 355–361
  8. Rowland, 252–253

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy